Islande,  travel

Miroir, miroir, qui est la plus belle ?

Le cratère Kerið est situé au sud ouest de l’Islande, pas très loin de Selfoss, dans la région du Golden Circle.

Ce cratère a été formé il y a environ 6500 ans et se situe à l’issue d’une lignée de cratères connus sous le nom de Tjarnarhólar. Le cratère est rempli d’eau et fait une dimension assez impressionnante : 270 mètres de long, 170 mètres de large et 55 mètres de profond. Sur les bords, la profondeur de l’eau varie entre 7 et 14 mètres tout de même !

Vous pouvez faire le tour de ce cratère, par le haut, ou par le bas. Le ciel se reflète de manière assez féérique sur la surface de l’eau, on dirait presque un oeil, qui reflète le plus profond de l’univers.

Au-delà d’un certain niveau, les cavités et fissures dans la roche sont remplies d’eau souterraine, dont la surface est appelée nappe phréatique. L’eau de Kerið ne s’écoule pas, mais monte et descend en fonction des variations de la nappe phréatique. Ainsi, le cratère agit comme une fenêtre ouverte sur les eaux souterraines.

C’est une promenade très sympathique à faire. Vous pouvez parquer votre véhicule proche du site contre une très maigre participation, afin de préserver le site. Vous pouvez faire tout le tour du cratère par le haut et ainsi profiter des différents reflets sur l’eau, puis descendre sur le rivage et se rendre compte de l’immensité de ce cratère naturel.

Site web de Kerið